Véhicule électrique et incendie : mythe ou risque réel ?
Lundi, 20 octobre 2025
Voitures
Article
Multi-marques
Voitures
Pédagogique

Véhicule électrique et incendie : mythe ou risque réel ?

Dès qu’une voiture électrique prend feu, on voit souvent des images impressionnantes, avec des flammes et de la fumée, qui font vite le tour des médias. Et forcément, la question que tout le monde se pose à ce moment-là est...

Dès qu’une voiture électrique prend feu, on voit souvent des images impressionnantes, avec des flammes et de la fumée, qui font vite le tour des médias. Et forcément, la question que tout le monde se pose à ce moment-là est celle de savoir si ces véhicules sont vraiment plus à risque à cause de leurs batteries. Alors Mob-E a mené l’enquête pour t’aider à y voir plus clair, au-delà des images choc. Ce qu’il a trouvé est plutôt rassurant, car oui, un incendie peut arriver, mais ce n’est pas plus fréquent pour les voitures électriques.

Il n’y a pas plus de départs de feu du côté des véhicules électriques… au contraire

Quand on regarde les chiffres récents, le constat est clair. Les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent que les thermiques. À titre d’exemple, en Pologne, au premier semestre 2025, les pompiers ont recensé un peu plus de 4 700 incendies de véhicules, dont seulement 23 impliquant une voiture électrique. Une fois ce chiffre rapporté au nombre de véhicules en circulation, on tombe sur un taux identique à celui des voitures essence ou diesel, soit 23 incendies pour 100 000 véhicules.

Et ce n’est pas une exception. En Suède, dès 2022, les données montraient déjà un risque vingt fois plus faible côté électrique, avec seulement 0,04% d’incendies contre 0,8% pour les thermiques. Ce que l’on en retient, c’est donc que le risque d’incendie existe, comme pour n’importe quel véhicule, mais qu’il n’est ni plus fréquent, ni plus élevé avec un modèle électrique.

Avec l’électrique, tout est pensé pour éviter le départ de feu

On peut avoir à l’esprit l’image d’une batterie électrique comme un élément sensible, mais absolument tout dans sa conception vise justement à éviter les incendies. Premièrement, à l’intérieur, un système de surveillance intelligent appelé BMS pour Battery Management System, contrôle en continu la température et la tension électrique. Ce système de surveillance, s’il détecte un souci, interrompt immédiatement la charge ou l’alimentation avant que ça ne chauffe.

Dans un second temps, en cas de choc, un coupe-circuit automatique isole la batterie haute tension pour protéger les occupants et faciliter l’intervention des secours. Mais ce n’est pas tout, car les batteries sont aussi placées dans des coques renforcées avec un système de refroidissement liquide qui garde une température stable même en plein été ou pendant une recharge rapide.

Et enfin, aucun véhicule ne prend la route sans avoir passé une série de tests extrêmes. Vibrations, chocs, courts-circuits, surcharges… tout est prévu dans une norme nommée UN R100, pour s’assurer que, même en cas de problème, le feu ne se propage pas. Bref rien n’est laissé au hasard et si vous conduisez un véhicule électrique récent, vous bénéficiez déjà de toutes ces couches de sécurité, pensées pour prévenir tout départ de feu.

Des services de secours formés pour faire face à un véhicule électrique en feu

D’abord, il faut savoir que la batterie n’est pas toujours responsable quand une voiture électrique prend feu. Le départ de feu peut venir d’un choc, d’un autre composant ou même d’un incendie extérieur et donc, par conséquent, il n’est pas plus fréquent qu’avec une voiture thermique.

Aujourd’hui, les pompiers savent exactement comment intervenir. Leur premier réflexe, c’est de couper le courant haute tension de la batterie, grâce à un point de coupure prévu par le constructeur. Ensuite, ils refroidissent la batterie avec beaucoup d’eau, pour éviter qu’elle ne chauffe à nouveau.

Et si jamais ça ne suffit pas, il existe une solution radicale mais efficace, celle de plonger la voiture ou la batterie dans un grand bac rempli d’eau. Cette méthode, appelée immersion contrôlée, est désormais enseignée partout en France. Elle permet de faire redescendre la température rapidement et d’éviter tout risque de reprise du feu.

Quand les images font plus peur que la réalité

C’est vrai, les vidéos de voitures électriques en feu marquent les esprits. Elles tournent en boucle, elles impressionnent… mais justement c’est leur rareté qui les rend si virales. À force de les voir, on finit par croire que ça arrive tout le temps. Mais comme nous l’avons vu, en réalité, c’est loin d’être le cas.

Les chiffres affichent une tendance claire, celle que les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent que les thermiques. Et côté sécurité, tout est pensé dès la conception pour anticiper le sujet, avec des modèles qui intègrent des protections renforcées et des pompiers qui disposent de protocoles éprouvés pour intervenir rapidement et efficacement.

Alors bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais le véhicule électrique n’est pas plus dangereux qu’un autre. Il est même souvent mieux protégé, car pensé dès le départ pour intégrer ces enjeux. Mob-E tient à te le rappeler de nouveau : Il ne faut pas se laisser piéger par les images chocs, car ce sont uniquement les faits qui comptent et les faits, eux, sont plutôt rassurants.

*Les informations de cet article sont basées sur les données publiques disponibles en 2025. Les tarifs et dispositifs peuvent varier selon la localisation et les fournisseurs. L’ensemble des informations précises est à retrouver ci-dessous.